EVPS

EVPS est l’acronyme employé pour désigner l’Échelle de Violence du Projectile Scolaire. Introduite au début des années 80 dans l’État de Californie sous l’appellation WSPS (Wilhelmsson’s School Projectile Scale), elle a été établie par le sociologue Lars Wilhelmsson, docteur ès sociologie de l’UCLA. C’est à la demande d’établissements scolaires du district de Compton, à Los Angeles, qui souhaitaient un outil pour enregistrer et hiérarchiser les faits graves, que l’EVPS a été mise au point. A l’époque, Wilhelmsson « valorisait » son doctorat – c’est le terme employé par les spécialistes des Ressources Humaines – au service de la police de Los Angeles : il était affecté à la saisie informatique et aux indicateurs de criminalité. Sa femme se désolait de la frustration qui gagnait son mari : il rentrait du travail les cheveux ébouriffés, le souci assombrissait son regard et ses ongles étaient rongés jusqu’à la racine. L’entourage de Lars Wilhelmsson comprenait bien le sentiment de dépit qui le minait : dix ans d’études supérieures pour faire de la saisie, ça n’était pas si gratifiant… Mais grâce à la nomination d’un cousin de Wilhelmsson à la direction générale de l’Extended School District of Compton, la grande mission de service public consistant à établir une échelle de violence des projectiles scolaires lui a été confiée. Et ce fut le début de la belle Success Story de Lars Wilhelmsson, actuellement ministre de l’Éducation aux Etats-Unis…

En France, c’est le ministre de l’Éducation Eric Pandolfi qui a choisi d’introduire cet outil de mesure de la violence scolaire sous l’appellation d’EVPS.

Elle est graduée de 1 à 10.

1

Projectiles totalement inoffensifs mais donnant lieu à un mouvement de jet

Confettis ; cheveux ; cils

2

Projectiles de faible poids mais constituant un danger potentiel

Boulettes de papier ; morceaux de gomme ; grosses boules de papier ; bonbons en gélatine

3

Projectiles moyennement dangereux et projectiles humiliants

Crachats ; boulettes de papier mâché supérieurement réalisées ; morceaux de craie ; règles en plastique ; cahiers ; crayons et stylos bille ; bonbons durs ; chaussettes, sous-vêtements ; petites cuillers de la cantine

4

Projectiles pénibles

Classeurs souples et durs ; chewing-gums ; marqueurs ; cartouches ; légumes de la cantine ; rideaux de la classe ; doigt coupé ou œil

5

Projectiles raisonnablement dangereux et tachants

Règles en fer ; fruits, viandes et glaces de la cantine ; stylos plumes débouchés ; chaussures ; ballons de basket

6

Projectiles dangereux

Compas ; aliments surgelés de la cantine ; couteaux et fourchettes de la cantine ; livres de cours

7

Projectiles de danger avéré

Verres duralex ; instruments mathématiques pour le tableau (équerre, rapporteur et règle de deux mètres) ; dictionnaires

8

Projectiles de danger certain

Chaises ; élèves ou professeur de poids inférieur à quarante kilos ; table pour une personne

9

Projectiles très dangereux

Bureau du professeur ; tables pour deux personnes ; porte de la classe ; compas pour le tableau ; élèves, professeur ou CPE de poids supérieur à quarante kilos

10

Projectiles mortels

Armoire du fond de la classe pleine ; munitions d’arme à feu ; tableau noir ; Principal du collège

Source EVPS © EVPS systems – Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

 

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